Les infirmiers, acteurs clés du déploiement des tests antigéniques


Signal fort de la reconnaissance des compétences cliniques des infirmiers, ces derniers peuvent depuis le 26 octobre dernier, prescrire et réaliser les tests antigéniques pour leurs patients. Forts de leur nombre – ils sont la première profession de santé en France – et de leur présence partout dans les territoires et au plus proche des patients, les infirmiers jouent un rôle central dans le déploiement rapide, massif et sûr des tests de dépistage.

Les tests antigéniques, c’est quoi ?

Au même titre que les tests PCR, les tests antigéniques sont des tests réalisés par écouvillonnage nasopharyngé.
Au contraire des premiers, les tests antigéniques ne nécessitent pas d’être analysés en laboratoire : le résultat s’affiche directement au bout d’environ 30 minutes après dilution du prélèvement sur un réactif.
Ce qui permet de gagner un temps considérable pour isoler le patient et surtout déterminer et prévenir ses cas contacts, freinant ainsi plus rapidement et plus efficacement la propagation de l’épidémie.

Le rôle des infirmiers dans la réalisation des tests antigéniques

Selon l’arrêté du 26 octobre 2020, les infirmiers, les médecins et les pharmaciens sont autorisés à réaliser ces tests, sans ordonnance médicale.
Ils doivent pouvoir attester avoir suivi une formation spécifique à la réalisation de ce prélèvement conformément aux recommandations de la société française de micro-biologie, dispensée par un professionnel de santé, lui-même formé.

Les infirmiers sont alors en charge de se procurer les tests auprès des pharmaciens et peuvent, une fois le test réalisé, orienter leurs patients dans leur parcours de soins conformément au résultat obtenu.
L’infirmier doit ensuite saisir ce dernier dans SI-DEP pour permettre la mise en œuvre optimale de la stratégie de traçage. Vous pouvez télécharger ici le guide de saisie des résultats dans SI-DEP à compter du 16 novembre https://www.ordre-infirmiers.fr/assets/files/000/Tests%20antig%C3%A9niques/_SI-DEP%20Guide%20saisie%20SIDEP%20IV%20-%20V1.6.3.pdf

Attention aux lieux pour effectuer les tests

Les tests effectués en dehors du cabinet (barnum, en drive, local public, entreprise… ) y compris en collaboration avec un pharmacien ou un médecin sont soumis à une autorisation préfectorale conformément à article 22 de l’arrêté du 10 juillet 2020 pour faire face à l’épidémie.

Vous pouvez adresser votre demande d’autorisation auprès de l’Agence Régionale de Santé, par courriel auprès de la délégation départementale du ressort du lieu de prélèvements concerné. Nous vous invitons également à déclarer cet exercice auprès du conseil départemental de l’ordre des infirmiers auprès duquel les infirmiers sont inscrits.

Nous tenons simplement à rappeler qu’en vertu de l’article R4312-77 du CSP: « Il est interdit à un infirmier d’exercer sa profession dans un local commercial et dans tout local où sont mis en vente des médicaments ou des appareils ou produits ayant un rapport avec son activité professionnelle ». Ce qui est interdit c’est qu’un infirmier exerce directement dans une officine.

Dans quels cas peut-on avoir recours aux tests antigéniques?

Les tests antigéniques peuvent être réalisés à la fois :

1) Sur les personnes symptomatiques lorsqu’elles réunissent les conditions suivantes :
– Agées de 65 ans ou moins, sans facteur de risque ou de comorbidité
– Lorsque le délai moyen d’obtention des résultats des tests PCR est estimé à 48 heures ou plus
– Lorsque les premiers symptômes sont apparus depuis 4 jours ou moins.

2) Sur les personnes asymptomatiques, hors « cas contact » ou personnes détectées au sein d’un cluster, qui doivent prioritairement se diriger vers un test PCR.
Toutefois, les patients symptomatiques seront dépistés en priorité.

Comment doit-on pratiquer les tests antigéniques ?

Les tests doivent être réalisés dans les mêmes conditions d’hygiène, de protection et de prélèvements que les tests PCR, à savoir notamment :
-Le local où sont réalisés les tests doit être équipé d’un espace de confidentialité, dans lequel le patient peut s’asseoir
– Un point d’eau doit être accessible pour le lavage des mains
– Le professionnel de santé doit disposer des équipements de protection nécessaires à la réalisation des tests et être en capacité de désinfecter l’ensemble du matériel et des surfaces

Comment se procurer les tests antigéniques ?

Les tests antigéniques sont délivrés gratuitement par les pharmacies aux médecins et infirmiers libéraux, sur présentation d’un justificatif professionnel. Ils seront ensuite directement facturés à l’assurance-maladie par le pharmacien.

Vous trouverez ici la liste des tests conformes : https://covid-19.sante.gouv.fr/tests

L’IDEL peut s’auto-prescrire les tests dans la limite d’une boite par jour (une boite contenant entre 10 et 25 tests selon les fabricants).

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.