Journée ordinale du 14 mai sur l’actualité professionnelle


A l’occasion de la Journée Internationale des Infirmières, le CROI Ile de France organise le lundi 14 mai 2018, de 9h à 17h, au FIAP, 30 rue Cabanis, 75014 PARIS (métro Glaciaire, ligne 6), une journée d’information sur l’actualité professionnelle. Cette réunion est ouverte à tous les infirmiers inscrits de la région.

Lors de cette journée de l’infirmière, nous allons aborder les actualités professionnelles, en accordant une large place aux échanges avec la salle. Ce sera aussi l’occasion pour les infirmières de rencontrer les infirmiers élus à l’ordre en 2017, et d’échanger avec eux sur leurs attentes et problèmes du quotidien : l’Ordre est à l’écoute !

Le matin, Jean-François HANED, le Président du Conseil Régional de l’Ordre et des membre du Conseil National vous informeront des actions et projets ordinaux, et des actualités professionnelles.

M Stephane LE BOULER, responsable du projet universitarisation des formations paramédicales et maieutique, au Ministère de l’enseignement supérieur, nous parlera des travaux actuels du ministère sur l’universitarisation de la formation. Les études d’infirmières sont de 3 années depuis 1979, et nous avons dû attendre 2009 pour une reconnaissance de grade Licence. Nous avons besoin de garder une formation réellement professionnalisante dans cette démarche d’universitarisation.

Puis Mme Delphine VILAIN, de la Direction de la Promotion de la Santé de l’ARS IDF présentera la formation DPC (Développement Professionnel Continu) d’une journée, qui va être mise en place à la demande du CROI IDF, par l’ARS Ile de France sur la prescription infirmière des substituts nicotiniques. Depuis la loi de janvier 2016, les 600.000 infirmières ont cette compétence légale, qui débouche pour le patient sur un remboursement de 150 euros par l’assurance maladie. Mais peu ont eu de formation à cette prescription, d’où la volonté du CROI IDF que chacun puisse agir pleinement comme éducatrice de santé.

L’après-midi, le Conseiller d’Etat Yves DOUTRIAUX interviendra sur la déontologie infirmière, et l’utilisation concrète du Code de Déontologie dans notre quotidien professionnel.

Puis nous terminerons avec une table-ronde sur la pratique avancée, le Master IPA étant prévu pour la rentrée 2018, avec des groupes de travail au ministère, et des textes règlementaires qui doivent sortir prochainement.

Christophe DEBOUT, IADE CSSP PhD, Responsable de l’école d’IADE GIP-IFITS, Chaire santé SC Po/IDS UMRS Inserm 1145

Jonathan BIGLIETTO, RN -MSc, infirmier de pratique avancée sur le programme ETPsy RN-Msc (Education thérapeutique du patient en psychiatrie) à l’EPS Maison Blanche

Abdel Aziz MOUDJED, infirmier de pratique avancée, Membre du CNOI

Philippe SVANDRA, cadre infirmier, Chargé de cours à l’Université Paris Est Marne-la-Vallée (UPEM), Coordinateur pédagogique de 2011 à 2017 du master en science clinique en soins infirmiers de l’UVSQ

Nous vous attendons nombreux lors de cette journée, qui montre l’engagement de l’Ordre aux cotés des professionnels.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire