Collège Infirmier Français : rencontre CIF CMK


Le Collège de la Masso-Kinésithérapie CMK a rencontré le Collège Infirmier Français CIF vendredi 18 mars 2016 à Paris pour échanger sur des projets communs.

Le CMK a été créé par 20 organisations de la Masso-Kinésithérapie en novembre 2012, pour favoriser les échanges et la communication entre les différentes composantes de la profession (ordre, sociétés savantes scientifiques, syndicats professionnels) afin d’apporter sa caution scientifique à des actions, travaux et publications.

Le Collège Infirmier Français (CIF) s’est constitué en octobre 2014. Ce collège national professionnel est composé de 20 personnes morales représentatives de la profession infirmière (salariée, libérale, académique, formation initiale et continue, santé au travail, santé scolaire, les trois spécialités IADE, IBODE, puéricultrices, etc.).

Le 27 novembre 2015, le Collège de la Masso-Kinésithérapie a organisé à Paris son premier colloque scientifique, avec trois table-rondes :
– périnatalité
– pneumopathies (BPCO)
– arthrose (TMS)

Afin de mener à bien leurs missions d’analyse et de collaboration interprofessionnelle, au profit de l’évolution des bonnes pratiques, les différents collèges se rencontrent.

Plusieurs autres profession de santé sont aussi organisées dans le cadre de conseils nationaux professionnels ou de collèges de bonnes pratiques, qui regroupent notamment les sociétés savantes et les syndicats de la profession :
– Collège de la Médecine Générale CMG
– Fédération des Spécialités Médicales FSM
– Collège de la Pharmacie d’Officine et de la Pharmacie Hospitalière
– Collège National de Pédicurie-Podologie
– Collège Français d’Orthophonie

Les Collèges professionnels travaillent avec la Haute Autorité de Santé HAS pour participer à des expertises, et émettre des avis scientifiques sur les coopérations professionnelles.

La loi de santé du 26 janvier 2016 redonne la main aux professionnels de santé pour le pilotage scientifique et pédagogique du développement professionnel continu (DPC) en consacrant le rôle des conseils nationaux professionnels (CNP) ou collèges de bonnes pratiques.

Les missions des collèges professionnels dans le champ du DPC sont les suivantes :
– Définir un parcours pluriannuel de référence pour la profession ou la discipline
– Adapter les méthodes HAS
– Proposer des orientations pour des actions prioritaires
– Définir le contenu du portfolio électronique permettant au professionnel de retracer les actions effectuées au titre de son obligation de DPC

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.