Résultats des élections ordinales du CDOI Paris


Structures de proximité de l’Ordre, les conseils départementaux sont élus par les infirmiers inscrits au tableau du département concerné depuis au moins deux mois avant la date des élections.

Sur Paris :
4.933 infirmiers ont reçu leur matériel de vote : 2.147 du secteur public, 1.486 du secteur privé, et 1.300 du secteur libéral.
– 771 ont voté, soit un taux de participation de 15,6 %

Le CDOI de Paris comporte 23 membres titulaires, issus des trois collèges (11 du public, 7 du privé, 5 du libéral). Dans chaque collège, ceux qui ont obtenu le plus de voix étaient membres du Bureau sortant :
– Thierry Amouroux, infirmier au CHU Saint Louis AP-HP (81%)
– Emmanuel Boularand, infirmier de santé au travail à la RATP (74%)
– Isabelle Beraud-Chaulet, infirmière libérale dans le IXème arrondissement (73%)

Le CDOI de Paris comporte également 9 nouveaux élus titulaires, et 7 nouveaux élus suppléants. Sur les 23 membres titulaires, 15 sont des femmes.

Les conseillers de l’Ordre sont des infirmiers élus par des infirmiers. La composition du Conseil de Paris est bien le reflet de la diversité d’exercice de la profession : hôpital, clinique, libéral, EHPAD, éducation nationale, santé au travail (RATP, SNCF, Aviation civile), centre de santé, IFSI, etc.

Les conseils départementaux assurent l’inscription au Tableau ordinal, le conseil professionnel aux infirmiers, la conciliation des litiges et la représentation de la profession auprès des acteurs de santé du département.

Les élus ordinaux peuvent vous accompagner de manière concrète sur de nombreux aspects du métier : pratiques professionnelles, déontologie, questions juridiques, contrats d’exercice, changement de mode d’exercice et mobilité professionnelle, litiges, situations de violences, développement professionnel continu, etc.

Trois des 52 membres du Conseil National sont membres du CDOI de Paris : Carmen Blasco (infirmière à l’Hôtel Dieu de Paris (74%), Thierry Amouroux et Emmanuel Boularand.

Les 11 élus titulaires du collège public du CDOI de Paris :
– Thierry Amouroux
– Cathie Erissy
– Carmen Blasco
– Marie-Christine Piedeloup
– Virginie Seguin
– Laurence Verani
– Martine Donnart
– Danielle Baron
– Catherine Pujau
– Sophie Bournel
– Françoise Lamouroux

Les 7 élus titulaires du collège privé du CDOI de Paris :
– Emmanuel Boularand
– Anne-Isabelle Beaucaillou
– Philippe Tetard
– Anne Larinier
– Michel Renard
– Thierry Le Guen
– Marie-Pierre Beaucher

Les 5 élus titulaires du collège libéral du CDOI de Paris :
– Isabelle Beraud-Chaulet
– Stéphane Gilleron
– Pascal Lambert
– Dominique Guezou
– Frédéric Leclercq

Au niveau national

Ouvertes du 18 mars au 3 avril 2014, les élections des conseillers départementaux de l’Ordre infirmier ont mobilisé 29547 infirmiers votants, soit une participation globale de 21,9%. 134 482 infirmiers étaient appelés à voter.

Dans le détail, ont exprimé leur voix :
– 17 245 infirmiers libéraux, soit 25,15% des inscrits dans ce collège ;
– 4 906 infirmiers salariés du privé, soit 18,09% des inscrits dans ce collège ;
– 7 288 infirmiers salariés du public, soit 18,79% des inscrits dans ce collège.

Des chiffres en hausse par rapport aux élections départementales de 2008, qui, organisées par le ministère de la santé n’avaient mobilisé que 13,87% des électeurs et qui se rapprochent des taux de participation aux élections professionnelles majeures telles que les prud’homales.

Aux premières élections des unions régionales des professionnels de santé (URPS) le 16 décembre 2010 (vote par correspondance), le taux de participation des infirmiers libéraux a été de 24 %.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.